Labels

Label Sport Pour Tous

Préambule

Dans le cadre du plan régional de promotion des activités physiques et sportives pour le plus grand nombre, réalisé grâce à la collaboration de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et du Comité Régional Olympique et Sportif, l’association Aquitaine Sport pour Tous met en place un label « COMMUNE SPORT POUR TOUS » ouvert à l’ensemble des collectivités locales de la région Aquitaine.

Ce label, délivré par un jury composé de personnalités qualifiées des services Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale, du mouvement sportif, de représentants des élus locaux et d’Aquitaine Sport pour Tous, permettra de valoriser les communes ayant mis en place une politique sportive ouverte à l’ensemble de leurs habitants.

L’attribution du label

Quelle que soit sa taille, toute commune intéressée par l’obtention du label, après avoir renseigné le dossier de candidature, devra répondre à l’un des 5 critères présentés ci-dessous.

C’est en fonction de l’investissement de la commune dans ces critères qu’elle recevra de 1 à 5 étoiles.

Les critères de sélection

  1. la commune participe ou organise une (ou des) manifestation(s), ou des programmes ponctuels, « sport pour tous » Elle participe par exemple au « Défi Sport Aquitaine » ou aux « Jeux d’Aquitaine » ou au « Week-end sport en Famille ». Ou encore, elle met en place un programme « Sport-Vacances », etc …
  2. la commune possède un (des) équipements(s) ouvert(s) à tout C’est en particulier le cas d’équipements où il n’est pas nécessaire d’être membre d’un club pour pouvoir les utiliser, comme une piscine, un tennis municipal ou encore un parcours pédestre, des pistes cyclables etc …
  3. la commune a mis en place une animation permanente « sport pour tous » La collectivité a, par exemple, organisé, durant toute l’année, des séances d’animations pour les jeunes (ex : école multi-sports), les adultes ou les seniors, gratuitement ou non.
  4. la commune compte en son sein des éducateurs municipaux « sport pour tous » La commune a recruté des titulaires d’un diplôme de type Sport Pour Tous (BEESAPT ; BPJEPS option : Activités Physiques pour Tous ; STAPS) pour mettre en place des animations municipales permanentes.
  5. la commune a un plan de communication de type « sport pour tous » Cela concerne une stratégie de communication pour inciter les habitants à avoir une hygiène de vie saine et active grâce à la pratique régulière des activités physiques.

La Ville d’Orthez et l’Office Municipal des Sports

Après avoir renseigné le dossier de candidature, la Ville d’Orthez à répondu à 4 critères de sélection, et à donc obtenu le 9 Novembre dernier lors du Salon des Sports de Conforexpo, le Label « COMMUNE SPORT POUR TOUS » avec 4 étoiles.

Label Sport Handicap

Mercredi 7 Novembre 2012, au parc des expositions de Bordeaux l’OMS s’est vu remettre le Label « Sport et Handicaps », dans le cadre du Salon des Sports 2012.

Ce label est une marque de qualité concernant l’acceuil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 Février 2005.

Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’acceuil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).

Il résulte d’un partenariat entre les services de l’état (« jeunesse et sports »), le mouvement sportif aquitain (démarche impulsée et expérimentée par le CDOS Gironde) et les professionnels du handicap.